Insolites du Net : le Flyviz, pour changer notre vision du monde

Un événement contre les violences faites aux femmes, une élection de Miss très particulière, une manière de sensibiliser les usagers aux accidents stupides et un drôle de casque, c’est l’actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

 

 

Chronique de Jean-Marie Pernaud du 10 décembre 2012 –

 

Sensibilisation des usagers aux accidents stupides en Australie !

« Dumb ways to die » est une petite vidéo qui inventorie les façons les plus stupides de mourir. Le réseau des transports en commun de Melbourne, à l’origine de cette animation, souhaite sensibiliser les usagers aux accidents stupides qui sont constatés chaque année.

  • Dumb Ways To Die (en anglais)
    Le métro de Melbourne a réalisé une animation de prévention sur les dangers du train en mettant en scène différentes façons idiotes de mourir.

Avec « Ni Putes Ni Soumises », la question de l’efficacité ne se pose pas…

Un happening a eu lieu à Paris fin novembre 2012 à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’action se passe dans le quartier de Beaubourg à Paris, un quartier très fréquenté. Pourtant personne ne remarque les femmes aux visages marqués par les coups. Soudain, ces femmes s’effondrent, et les gens réagissent enfin et s’écartent. Une banderole est alors déroulée : « 122 femmes sont mortes en 2011 à la suite de violences survenues au sein de leur couple ». Ces chiffres sont ceux de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Ces meurtres représentent 40 % des homicides volontaires commis en France et il faut y ajouter des victimes collatérales. En 2011, onze enfants ont également perdu la vie. Même si ces chiffres sont en baisse par rapport à 2010, ils sont loin d’atteindre le seul chiffre acceptable, à savoir 0 ! Le seul moyen de lutter contre les violences faites aux femmes, c’est d’en parler ! Plusieurs services d’écoute et de conseils sont à disposition, sinon il faut appeler la police.

You Tube
Ni Putes Ni Soumises – Le happening contre l’indifference
Le happening contre l’indifférence s’est déroulé le 25 novembre 2012 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Source

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *